Publié le Laisser un commentaire

Comment améliorer vos parties de jeux de rôle

Comment améliorer vos parties de jdr

Les parties de jeux de rôle, plus c’est immersif, mieux ça marche. Pourquoi ? Parce que plus d’immersion, c’est plus d’engagement, c’est plus de role play, et surtout … c’est plus de sensations lors des parties ! Sauf que … ça peut vite devenir le bazar et au final alourdir les parties ! Mais alors, comment améliorer vos parties de jeux de rôle, de manière efficace, et sans trop en faire ? Eh bien, comme souvent mon capitaine, ça dépend surtout de vous

La première étape : soigner vos joueurs

Avant d’investir dans des solutions parfois couteuses en temps, en argent ou dans les deux, une bonne façon de démarrer et d’améliorer vos parties de jeux de rôle, c’est de vous concentrer sur vos joueurs.

Pourquoi ? Parce que par définition, ils ne sont pas très nombreux. La plupart des tables de jeux acceptent 4 ou 5 joueurs, on est très loin d’une équipe de foot par exemple ! Mais alors, comment réussir à immerger encore plus nos 4 ou 5 aventuriers ? Fastoche ! Il suffit de le prévoir une figurine pour leur personnage ! C’est un des investissements les moins chers, et sans doute un des plus efficace parce qu’il touche directement à l’essence même du jeu de rôle : le personnage joueur. Vous pouvez découvrir notre gamme de figurines pour PJ en suivant ce lien.

Mais faut-il peindre ou non les figurines ?

Vient ensuite la question épineuse de la peinture : faut-il peindre ? si oui comment ? Quand on en a jamais fait, ça semble de suite très compliqué. Alors qu’en fait, si on prend son temps, on arrive facilement à un résultat très satisfaisant ! Le mieux pour s’y mettre c’est encore de faire confiance à la marque leader sur le marché : Games Workshop, qui fabrique les peintures Citadel (utilisées, notamment, pour peindre les figurines Warhammer). Il s’avère que nos braves amis ont édité un guide, très synthétique et hyper utile, qui vous donne les bases de la peinture sur figurines.

Le guide de la peinture sur figurine

Et même si vous n’avez pas la patience de faire une peinture complète, on vous livre une petite astuce : appliquer une simple sous-couche (disons un gris tout simple, c’est ce qu’il y a de plus facile et de plus propre), suivi d’une unique couche d’ombrage (en prenant par exemple le Nuln Oil de chez Citadel) suffit à donner déjà un effet très propre. La couche d’ombrage va mettre en avant les angles et plis de la figurine, et en 1 minute vous obtenez un rendu déjà bien plus engageant que la figurine brute !

Voyez un peu avec cette figurine sur laquelle une simple sous-couche a été appliquée (sur ce coup là, je suis parti sur une sous-couche beige Wraithbone parce que c’était ce que j’avais sous la main).

Figurine avec seulement la sous couche appliquée

J’ai ensuite appliquée un ombrage (là aussi j’en ai pris un différent, une couleur qui tire un peu plus vers le brun parce que le socle imitant du parquet, ça m’a paru plus approprié) en utilisant de l’Agrax Earthshade, et hop ! les détails apparaissent de suite de manière plus flagrante, et l’ensemble parait plus “vivant” et moins figé ! Et au total, ça ne m’aura prit que 3 minutes de manipulations (sous-couche comprise) et 15 minutes de séchage.

Figurine après l'application d'une couche d'ombrage

Aucune compétence en peinture n’est nécessaire. Il faut juste un pinceau, un spray de sous-couche (restez sur du Grey Seer, c’est ce qu’il y a de plus simple), votre flacon d’ombrage (Nuln Oil de préférence, ou Agrax Earthshade si vous voulez partir sur du marron comme moi) et voilà !

La deuxième étape : peaufiner vos monstres et personnages non joueurs

Vos joueurs ont leur figurine ? Formidable, c’est déjà un immense pas fait vers plus d’immersion ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez bien évidemment faire le même exercice avec vos personnages non joueurs. Qu’il s’agisse des monstres que vos aventuriers vont affronter, ou bien de PNJ important dans le déroulé de votre campagne, ça peut valoir le coup de prévoir quelques figurines en plus.

Entendons nous bien : il n’est pas forcément question de prévoir une figurine pour chacun des péons et des créatures que vos joueurs vont rencontrer (encore que, si vous avez un budget illimité et un temps infini …). Mais si vous voulez pousser et aller encore plus loin pour mieux améliorer vos parties de jeux de rôle, ça peut être utile de prévoir quelques figurines supplémentaires. Au moins pour un ou deux PNJ emblématiques et récurrents, et pourquoi pas pour un de vos plus gros adversaire, ou alors un groupe d’adversaires qui revient souvent (par exemple, des zombies si votre campagne se passe dans un setting plein de morts vivants).

Et comme pour les figurines de vos joueurs, les mêmes conseils s’appliquent ! Lancez vous dans l’aventure de la peinture, et si vous n’osez pas vous y donner corps et âme, n’hésitez pas à utiliser la technique de la couche unique d’ombrage, ça fait toujours autant de merveilles !

La troisième étape : fignoler ses décors

Maintenant qu’on a les personnages, il nous reste à mettre en place les lieux ! Rien n’est plus grisant que de pouvoir mettre en scène son perso avec sa belle figurine dans un décor immersif !

Pour s’attaquer à ce volet là, il faut par contre y aller avec un peu de retenue : si vous masterisez des parties de jeux de rôle depuis longtemps, vous savez aussi bien que moi que rien ne se passe jamais comme prévu. On a parfois imaginé que les joueurs allaient passer beaucoup de temps à explorer une caverne, alors qu’en fait ils auront passé 2 heures de la session à explorer … la cuisine d’une taverne !

Réussir à prévoir et mettre en place des décors pour l’ensemble des situations possibles, c’est illusoire. Et ça n’est même pas une question de temps ou de budget, mais simplement une bête question d’espace ! Les décors, ça prend de la place, et une infinité de décors implique … une infinité d’espace !

Mieux vaut se focaliser sur des lieux emblématique de votre campagne : si elle se déroule majoritairement dans des bois, préparer quelques éléments de décors comme des arbres, des rochers, etc, ne fera pas de mal.

Dans les lieux qui ressortent très souvent, en particulier dans les univers medieval fantasy, ce sont les villages et les citadelles. Prendre un peu de temps pour monter des décors de ce type peut s’avérer utile, et il y a fort à parier que vous le ressortirez assez régulièrement.

Finalement, tout est question d’un peu de personnalisation

Que ce soit via des figurines ou des décors, le principe de base reste le même : permettre à vos joueurs d’utiliser des supports personnalisés, qui leur facilite de projeter son imaginaire. Comment améliorer vos parties de jeux de rôle ? Il faut aider vos joueurs à projeter leur imaginaire, tout en ne tombant dans l’extrême inverse : il ne faut pas non plus imposer de manière rigide une immersion, au risque de brimer l’engagement de vos aventuriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *