Publié le Laisser un commentaire

As d’or 2023 : pour une fois, on a rien à redire !

Bannière As d'or 2023

Chaque année, c’est la même chose : les As d’or sont révélés, et nous on trouve le moyen de râler. Soit parce qu’on est pas d’accord avec les choix de jeux, soit parce qu’on remet en question les catégories. Mais pour la première fois avec les As d’or 2023, on ne trouve rien à redire !

Les As d’or 2023, c’est quoi ?

Les As d’or, c’est l’une des récompenses internationales du monde ludique la plus célèbre. Le fonctionnement est simple : les jeux sortis l’année précédente sont évalués, une sélection est faite et soumise à un jury, qui va alors distribuer quatre prix.

Les prix sont autant de catégories pour essayer de bien représenter le monde du jeu tel qu’on le connait aujourd’hui. En 2022, on est passé de trois à quatre catégories, pour bien s’adapter à la complexité des différents jeux de société édités. Voici les quatre catégories représentées par leur prix :

  • As d’or Jeu de l’année : c’est un peu le big boss des As d’or, LE jeu qui aura su marquer les esprits ! L’idée est de récompenser un jeu qui se veut tout public, avec une mécanique suffisamment simple pour que les règles soient apprises en quelques instants. Mais attention : ce n’est pas parce que la simplicité est récompensée que le challenge n’est pas là ! Les As d’or Jeu de l’année sont typiquement des jeux avec une dimension tactique suffisamment prononcée pour être sûr de proposer un vrai intérêt ludique,
  • As d’or Jeu enfant : le nom est plutôt transparent et se suffit à lui même. Dans cette catégorie, ce sont les jeux à destination des plus jeunes qui sont récompensés,
  • As d’or Jeu expert : alors là, on part dans le velu, le difficile, l’exigeant ! Ce prix met en lumière les jeux à destination d’un public très demandeur, que ce soit au niveau du matériel que du jeux. Les parties sont longues, les mécaniques sont complexes et la réalisation artistique est souvent impressionnante !
  • As d’or Jeu initié : c’est le petit nouveau apparu en 2022. Avec la multiplication des sorties et des éditeurs, on a vu apparaître des jeux à mi-chemin entre le jeu familial et le jeu expert. Souvent un poil trop exigeant pour être directement accessibles aux néophytes, ils ne sont cependant pas aussi complexes que les jeux experts (certains les appellent les jeux “familles +”).

Alors, on ne va pas se mentir, chaque année les As d’or ça crée des discussions et des débats. Déjà sur la sélection de départ (qui n’est pas toujours très transparente), puis sur la création du jury et évidemment sur les titres récompensés. Et évidemment, les As d’or 2023 n’ont pas fait exception. Pourtant, à l’Antre, on est plutôt en phase avec les jeux primés cette année, et on vous explique pourquoi.

L’As d’or 2023 Jeu de l’année : Akropolis

La boîte du jeu Akropolis

Revenons à la définition même de l’As d’or Jeu de l’année : “Cette catégorie abrite les jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer“. Difficile alors d’argumenter : Akropolis coche toute les cases !

Vous avez toujours rêver de construire une ville antique sur les bords de la mer Méditerranée ? Vous voilà exaucé ! La mécanique de placement de tuiles est simple : vous récupérez des tuiles au centre de la table qui représentent différents quartiers d’une ville, et vous les agencez le plus astucieusement possible. Mais attention : la plupart des tuiles vous coûteront des ressources en pierre, donc veillez à ne pas en manquer !

En terme de comptage de point, chaque type de quartier a sa propre mécanique de score, et c’est justement ça qui orientera vos choix sur certaines tuiles plutôt que d’autres. Par contre, pensez bien à garder un oeil sur les constructions de vos voisins, histoire de ne pas leur laisser champ libre sur le choix des tuiles !

Vous l’aurez compris, Akropolis c’est un savant mélange de draft (avec le choix des tuiles dans la rivière), de placement de tuiles et de tactiques de scoring variées. Et ce mélange, il est finalement très fluide et très malin : les règles sont simples à comprendre, mais la dimension stratégique est vraiment présente ! Et on l’aime d’autant plus qu’il présente deux grands avantages qu’on adore dans les jeux :

  • une très forte rejouabilité : le jeu est addictif, on se prend à vouloir recommencer pour tenter de nouvelles approches. Et pour ne rien gâcher, on fini toujours avec une cité différente des fois d’avant, tant les tuiles sont variées,
  • un bon niveau l’interaction entre les joueurs : le côté draft, avec le choix des tuiles dans la rivière centrale, ça force à s’intéresser à ce que font les autres joueurs, et à adapter sa stratégie pour ne pas leur laisser le champ libre.

Bref, que du bon avec Akropolis, voilà un As d’or 2023 Jeu l’année bien mérité !

L’As d’or 2023 Jeu enfant : Flashback Zombie Kidz

Pour amuser les plus jeunes, il faut savoir faire preuve d’originalité, d’interactivité et de simplicité. Et ça tombe hyper bien, Flashback Zombie Kidz réussi sur les trois tableaux !

Simplicité déjà, parce que les règles tiennent dans un mouchoir de poche : c’est un jeu d’enquête, et les mécaniques de règle sont assez limités. Ce qui compte dans ce genre de jeu, c’est l’immersion. Le principe est simple : on retourne des cartes qui présentent une scène, et c’est là que l’enquête commence. À chaque fois qu’on voit les yeux d’un personnage (ou une caméra) sur une carte, on est autorisé à en tirer une autre qui nous permet de voir la même scène sous des yeux différents. Ce faisant, on multiplie les points de vues sur ce qui se passe autour de nous, et on augmente nos chances de pouvoir résoudre l’enquête qui nous est proposée. Voilà, c’est aussi simple que ça !

Mais la simplicité de suffit pas. Des jeux d’enquête, il en existe d’autres, même pour un public jeune. Ce qui fait l’originalité de Flashback Zombie Kidz, c’est à la fois sa thématique (défendre son école d’une invasion de zombies) mais son système de piochage de cartes lié au point vue des personnages qu’on rencontre. Cela force à être observateur pour bien repérer toutes les opportunités de retourner une carte supplémentaire. Cette petite originalité permet aussi une grande immersion : on se sent à l’intérieur de la scène, et plus le jeu avance, plus on la découvre dans son intégralité. C’est très malin et ça permet de bien se sentir inclu dans le jeu.

Enfin, le petit plus qui fait plaisir, c’est l’utilisation des “bidules”. Ce sont des objets que l’on débloque au cours de la partie, et qui vont nous permettre de rejouer les trois scénarios de la boîte en apportant une lecture nouvelle et différente. Ça semble être un détail, mais c’est pourtant révolutionnaire : des jeux d’enquête avec de la rejouabilité, ça ne court pas rue, et pourtant Flashback Zombie Kidz a réussi ce tour de force. Voilà largement de quoi mériter un As d’or 2023 !

L’As d’or 2023 Jeu initié : Challengers!

On l’aime cette catégorie Initié dans les As d’or ! Elle apporte une peu de finesse à la distribution des prix et permet de mettre en lumière des jeux qui autrefois auraient été ignorés, car trop complexes pour la catégorie Jeu de l’année, mais pas assez pour la catégorie Jeu expert.

Là encore plus qu’ailleurs, tout est question de dosage. Pour un bon Jeu initié, il faut le bon équilibre avec une mécanique suffisamment demandeuse, sans qu’elle ne soit prise de tête. Et évidemment, comme pour chaque prix As d’or, il faut se démarquer avec un brin d’originalité.

Challengers correspond sans aucun doute au cahier des charges. Ce jeu vous propose de vous bâtir un deck au fur à mesure des manches, et d’affronter les autres joueurs avec ce paquet pour voir qui sera le meilleur. Il y a énormément de cartes dans la boîte (336 cartes !), et c’est ce qui permet de pouvoir imaginer de nombreuses stratégies différentes. La règle est simple : on compare la force des cartes jouées avec celle de l’adversaire. Évidemment, ça n’est pas aussi basique, sinon on s’ennuierait ! L’intérêt tient dans les effets particuliers des cartes qui vont venir pimenter la partie et donner une vraie dimension stratégique au jeu. La petite originalité tient aussi dans les conditions de défaite d’une manche. Il y a deux façons de perdre :

  • soit vous n’avez plus de cartes à jouer, et ce n’est pas vous qui avez récupéré le contrôle du drapeau
  • soit vous n’avez plus d’emplacement sur le côté du tapis pour ranger vos cartes qui ont été vaincues

On est clairement dans du deck building, en format tournoi, avec une organisation des parties assez “compétitive”. Les joueurs vont s’affronter en 1 contre 1 lors d’un total de sept manches, chacun va avoir l’occasion de rencontrer l’ensemble des autres participants. À l’issue des rondes, les deux meilleurs s’affronteront pour la place de champion. C’est très galvanisant comme organisation des parties, et ça donne un côté dynamique et nerveux au jeu … ce qui parfois manque dans les autres jeux de deck building.

Par contre, il y a un léger bémol (il en fallait bien un) : graphiquement, le jeu n’est pas dingue. Sur les jeux de deck building, on est souvent habitués à une réalisation graphique de haut vol, avec des illustrations à couper le souffle. Avec Challengers, ça n’est malheureusement pas le cas. Les cartes sont plutôt moches, et la boîte aussi. Ça dénote un peu dans le paysage ludique où les illustrateurs rivalisent toujours plus de talents. Est-ce que c’est grave ? Pas vraiment, puisque ça n’entache pas l’expérience de jeu. Et surtout c’est largement excusable dans la mesure où ça permet de garder le prix du jeu dans une fourchette assez basse, en particulier quand on considère le matériel présent dans la boîte ! Entre la grande quantité de cartes et les quatre tapis de jeu, on a quand même une boîte bien pleine, avec une rejouabilité de dingue … ça aide à pardonner les illustrations un peu légères.

L’As d’or Jeu expert : Ark Nova

Celui là, ça n’était vraiment pas une surprise. Il y un genre de malédiction sur l’As d’or Jeu expert chaque année : c’est la difficulté d’approvisionnement avant même que le jeu ne soit nommé. À chaque fois ça ne rate pas : si un jeu expert a été compliqué à avoir en stock pendant l’année, vous pouvez être sûr qu’il est le futur As d’or Jeu expert ! Et Ark Nova n’a pas contredit cette règle !

En même temps, ça se comprend, parce qu’il coche toute les cases du bon jeu expert : un thème fort, une réalisation graphique sans faute et une mécanique complète et riche. Exactement ce qu’on attend d’un jeu récompensé par l’As d’or Jeu expert.

Alors, êtes vous prêt.e à prendre la tête d’un zoo ? Pensez vous avoir toutes les qualités requises pour gérer votre établissement au mieux ? Pour le rendre attractif auprès des visiteurs, mais aussi favoriser le bien être des animaux ? Voilà exactement ce que vous propose Ark Nova. Et pour y parvenir, de nombreuses mécaniques vont être à votre disposition. C’est souvent le cas dans les Jeux experts : il y a plein de choses à faire.

Avec son savant mélange de mécaniques de cartes (avec tout ce que ça implique en terme de combos), de placement de tuiles (pour construire votre zoo) et de programmation d’actions (le coeur du jeu), le système est riche et très complet, et permet plein de possibilité de scoring différentes. Et c’est d’ailleurs ça qui garanti une très grande rejouabilité.

Petite particularité qu’il convient de mentionner : les interactions entre les joueurs sont assez limitées, le mode solo est dès lors très qualitatif. Et ce manque d’interaction n’est pas particulièrement un défaut ! Par ce que avec Ark Nova, il est tout à fait justifié : vous gérez un zoo. Chacun se concentrant sur le développement de son propre établissement, il ne serait pas très cohérent ici d’aller blaster le zoo du voisin. Et c’est d’ailleurs un des gros point fort d’Ark Nova : la cohérence. Que ce soit en terme de gameplay, d’univers et de règles, le jeu est vraiment très travaillé, aucun détail n’a été oublié, et l’expérience en ressort grandie.

On a hâte de voir ce que 2024 nous réserve !

En un mot comme en cent : wahoo ! Ça faisait longtemps qu’on avait pas adhéré à 100 % avec la sélection des As d’or, et l’édition As d’or 2023 nous a réconcilier avec le label.

Avec une sélection cohérente et des jeux vraiment très bons, que pourrions nous demander de plus ?

Et pour vous laisser convaincre, il ne vous reste plus qu’à tester ces petits bijoux ludiques. Si vous passez par Compiègne, venez faire un tour à la boutique et posez vous dans la salle de jeux où vous pourrez les tester gratuitement. Si vous n’avez pas la chance d’être dans les parages (personne n’est parfait), rien est perdu : vous trouverez chacun de ces jeux dans la boutique en ligne de l’Antre.

Les As d’or 2023 c’est maintenant fini, nous on retourne tester de nouveaux titres pour trouver les pépites qui gagneront peut être le label 2024 (vous avez entendu parler de Kites, Mantis et Trio ? Non ? Il faudra vraiment que je vous en parle un de ces quatre) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *